Reparer voiture

Comment augmenter la puissance du moteur de sa voiture ?

De nos jours, la plupart des moteurs des véhicules sont bridés. En effet, les normes antipollution ainsi que la réglementation en matière de sécurité routière imposent souvent que la voiture ne puisse pas rouler avec toute la puissance d’origine offerte par le constructeur. Cependant, nombreux sont les conducteurs qui souhaitent disposer d’un peu plus de puissance sur le moteur de leur automobile. Voici quelques astuces pour atteindre cet objectif.

Le dispositif d’échappement

Si vous souhaitez améliorer la puissance du moteur de votre voiture, vous pouvez installer sur celui-ci un dispositif d’échappement plus performant. Cette solution vous permet d’accroitre d’environ 5 à 10 % la puissance de votre véhicule. Ce chiffre peut encore être perfectionné si cette dernière est équipée d’un turbocompresseur.

Installer un turbo ou un turbocompresseur

Pour augmenter puissance moteur, vous pouvez également installer un turbocompresseur sur votre gros moteur, ou une turbo si celle-ci est assez petite. Vous avez les choix entre les compresseurs à vis, les turbocompresseurs centrifuges, ou encore les compresseurs volumétriques de type « Roots ».

Reprogrammer l’ordinateur du véhicule

Enfin, la reprogrammation moteur constitue la dernière option pour accroitre la puissance du moteur de votre voiture. Il s’agit en fait de modifier le paramétrage de l’ordinateur de l’automobile afin d’obtenir une puissance supplémentaire. Il faut souligner que cette étape nécessite un minimum de savoir-faire et un équipement adapté, notamment informatique. Il est donc indispensable de s’adresser à un professionnel ou à un garagiste réputé dans cette spécialité avant de réaliser une reprogrammation moteur.

De cette façon, vous pouvez avoir la certitude d’obtenir une augmentation de puissance de l’ordre de 10 à 30 % de votre moteur tout en bénéficiant d’un couple moteur optimal. Par ailleurs, l’opération permet de reduire consommation moteur, et ce, de manière assez sensible. En effet, d’après les spécialistes, l’économie de carburant peut atteindre jusqu’à 1litre aux 100 kilomètres.

Les publications similaires de "Astuces de garagistes"

  1. 9 Août 2018Astuces de garagiste pour entretenir votre moteur136 aff.
  2. 14 Avril 2017Où changer son pare brise ?487 aff.
  3. 15 Mars 2016Filmer les endroits difficiles d’accès de votre voiture867 aff.
  4. 4 Mars 2016Supprimer la rouille de la carrosserie3759 aff.
  5. 17 Déc. 2015Le contrôle technique est-il réalisable par un simple garagiste ?993 aff.
  6. 2 Oct. 2015Le rachat d’une voiture d’occasion1174 aff.
  7. 9 Sept. 2015Se protéger les pieds pour réparer sa voiture1017 aff.
  8. 10 Fév. 2015Réduire les coûts de réparation de son véhicule1351 aff.
  9. 2 Fév. 2015Changer son liquide de refroidissement1364 aff.
  10. 15 Sept. 2014Comment se fait le contrôle technique des utilitaires1440 aff.