Reparer voiture

Le contrôle technique est-il réalisable par un simple garagiste ?

Plusieurs garagistes proposent de faire des contrôles techniques de voiture. Pour ne pas se faire arnaquer il faut comprendre quels sont les critères pour être un centre de contrôle technique. Notons bien que tout garagiste n'est pas un contrôleur technique.

Des automobilistes en effets pensent que tout garagiste peut faire ce type de contrôle. C'est parce qu'on les proposent de le faire. La seconde raison est que depuis l'approbation de la loi sur le controle technique voiture en 1992, l'état a laissé le droit à des garagistes d'exercer cette fonction en respectant quelques critères. On les appelle des centres auxiliaires. Mais depuis son application, l'Etat a tout mis en œuvre pour que des centres spécialisés soient instaurés dans tout le territoire. Aujourd'hui, presque toute la France est couverte par ces centres.

On a alors diminué le nombre d'autorisation pour les garagistes et actuellement, ils sont très peu à l'exercer. Donc si votre garagiste vous propose de faire votre contrôle technique c'est que soit il fait parti des peu de garagistes à être agrées soit qu'il compte conduire lui-même votre voiture dans un centre agréé.

Que fait un centre agréé?

Un centre agréé ne fait pas de réparation. Il propose trois services: la visite technique périodique qui doit se faire dès la quatrième année de votre voiture puis tous les deux ans, la contre visite pour celles qui ont présentées des anomalies lors de la visite périodique et enfin le contrôle pollution pour les voitures utilitaires. Ce dernier devrait se faire tous les ans.

Comment faire de l'économie?

N'ayez pas peur de faire votre contrôle technique. Des garagistes sans scrupules pourraient en profiter en vous demandant de faire des réparations inutiles. Pourtant, en allant directement faire votre visite périodique dans un centre agréé, vous aurez un bilan complet de l'état de votre voiture et la liste des réparations à procéder en cas de problème et rien de plus. Votre garagiste ne pourrait pas vous demander plus.

Et si vous devez passer une contre visite, cela coûterait entre 10€ à 20€. Certains centres le font même gratuitement.

Les publications similaires de "Astuces de garagistes"

  1. 9 Août 2018Astuces de garagiste pour entretenir votre moteur136 aff.
  2. 14 Avril 2017Où changer son pare brise ?486 aff.
  3. 9 Fév. 2017Comment augmenter la puissance du moteur de sa voiture ?759 aff.
  4. 15 Mars 2016Filmer les endroits difficiles d’accès de votre voiture867 aff.
  5. 4 Mars 2016Supprimer la rouille de la carrosserie3758 aff.
  6. 2 Oct. 2015Le rachat d’une voiture d’occasion1173 aff.
  7. 9 Sept. 2015Se protéger les pieds pour réparer sa voiture1017 aff.
  8. 10 Fév. 2015Réduire les coûts de réparation de son véhicule1351 aff.
  9. 2 Fév. 2015Changer son liquide de refroidissement1364 aff.
  10. 15 Sept. 2014Comment se fait le contrôle technique des utilitaires1440 aff.