Reparer voiture

Le rachat d’une voiture d’occasion

Le monde de la vente des voitures d’occasion s’élargit de plus en plus en proposant à tous ceux qui désirent désormais se séparer de leur véhicule d’autres alternatives pour mieux vendre. Désormais, le vendeur peut recourir à une nouvelle option autre que la vente entre particuliers ou le rachat par un professionnel suivi de l’obligation d’une nouvelle acquisition.
Trouver un acheteur n’est pas forcément facile quand on ne sait pas vendre une voiture. Forte heureusement, la revente d’automobile d’occasion regorge d’une multitude de solutions quand on sait comment fonctionne le marché. Depuis une vingtaine d’années, les concessionnaires et autres professionnels du milieu ont eu la bonne idée de racheter les voitures d’occasion sous réserve de l’achat d’une neuve. Pour beaucoup, cette pratique peut s’avérer contraignante, car tout le monde ne veut pas forcément acheter un véhicule neuf juste après avoir vendu l’ancien.
C’est de ce constat que l’idée de rachat de véhicule d’occasion sans aucune contrepartie voit le jour. Cette nouvelle offre séduit de plus en plus les particuliers souhaitant tout simplement se défaire de leurs véhicules et en tirer un bon prix. C’est ce qu’on appelle la « reprise cash ».

Le rachat de véhicule sans condition

Ceux qui veulent revendre leur voiture choisissent cette option pour sa facilité. En effet, il suffit de passer quelques étapes pour que la vente ait lieu chez l’acheteur qui est forcément un professionnel et non un particulier. Pour commencer, il faut obtenir une estimation de la valeur du véhicule. Généralement, le site du professionnel propose un outil de cotation qui permet de connaitre la valeur résiduelle de la voiture qui prend en compte plusieurs paramètres tels que la marque de l’auto, son modèle, son kilométrage, l’année de mise en circulation… Tout peut se faire donc en ligne et la côte du véhicule s’obtient en quelques clics.
Avant de procéder à la vente, le vendeur aura droit à un petit questionnaire où il faut renseigner le prix de vente. Si le prix est en phase avec ceux pratiqués sur le marché, le futur acquéreur effectue une inspection rapide du véhicule avant de concrétiser la vente.
Normalement, si les deux parties, vendeurs et acheteurs, trouvent leurs comptes, le contrat de vente est tout de suite signé. Le paiement se fait également dans l’heure par chèque, en espèce ou par virement bancaire. L’avantage avec cette pratique, c’est que les formalités administratives incombent à l’acheteur. Le vendeur n’aura donc qu’à apposer sa signature sur le contrat et c’est tout.

Les avantages d’une reprise cash

Les professionnels proposant la reprise cash d’un véhicule acceptent également de racheter les véhicules en panne ou hors de service. D’autres vont jusqu’à dire qu’ils acceptent même les autos bonnes pour la casse. Ils rachètent en l’état toutes les marques auto (Citroën, Peugeot, Fiat, etc.). Le principe reste le même : l’estimation reste la première étape, suivi d’une inspection rapide et du rachat.
Les acheteurs sont dispensés de toutes formalités administratives. Le professionnel s’occupe de la mutation et autre paperasse.
Autre détail et non des moindres, les expertises et même la cotation de l’auto sont entièrement gratuites. Tout se fait rapidement et la majorité des démarches se font en ligne. Dans certains cas, le vendeur n’aura même pas à se rapprocher du vendeur. C’est plutôt l’inverse qui se produit, surtout dans le cas du rachat d’une voiture hors service.
Le rachat d’une voiture par un professionnel comme rachat –voiture ou rachat-de-vehicule est normalement plus rassurant qu’une transaction entre particuliers. Le vendeur est à l’abri des escroqueries en tout genre : chèque en blanc, fausse promesse de rachat... Le contrat de vente, généralement préétabli par l’acheteur, protège le vendeur contre les représailles d’un acquéreur mécontent.

Les publications similaires de "Astuces de garagistes"

  1. 9 Août 2018Astuces de garagiste pour entretenir votre moteur136 aff.
  2. 14 Avril 2017Où changer son pare brise ?486 aff.
  3. 9 Fév. 2017Comment augmenter la puissance du moteur de sa voiture ?759 aff.
  4. 15 Mars 2016Filmer les endroits difficiles d’accès de votre voiture867 aff.
  5. 4 Mars 2016Supprimer la rouille de la carrosserie3758 aff.
  6. 17 Déc. 2015Le contrôle technique est-il réalisable par un simple garagiste ?993 aff.
  7. 9 Sept. 2015Se protéger les pieds pour réparer sa voiture1017 aff.
  8. 10 Fév. 2015Réduire les coûts de réparation de son véhicule1351 aff.
  9. 2 Fév. 2015Changer son liquide de refroidissement1364 aff.
  10. 15 Sept. 2014Comment se fait le contrôle technique des utilitaires1440 aff.